MARGOT ALEIX MATA, LA FONDATRICE

Margot Aleix Mata allie l'expérience des affaires européennes à l'expertise de l'industrie de la mode. Cela constitue un atout qui vous permettra de vous familiariser avec le fonctionnement de l'UE et d'en tirer profit.

Curieuse et ouverte, Margot est fascinée par le savoir-faire technique et l'esthétique des industries créatives, notamment de la mode, et a développé une connaissance approfondie de l'Union européenne et de ses enjeux.

UNION EUROPÉENNE

Avec plus de 10 ans d'expérience en tant que membre de l'équipe de négociation d'un accord d'association entre Andorre et l'UE, elle a acquis une expertise dans le suivi, la recherche et l'évaluation des politiques européennes. Elle a développé ses connaissances du terrain et des parties prenantes, et a amélioré le positionnement du pays au sein de l'UE, contribuant ainsi au succès des négociations.

Elle a également acquis une expérience significative dans la gestion de projets impliquant des partenaires issus des autorités publiques, de l'industrie, des institutions de recherche et de la société civile. Cette expérience lui a également permis de développer sa capacité d'adaptation aux besoins de ses interlocuteurs et à anticiper leurs processus internes ainsi que leurs contraintes logistiques.

INDUSTRIE DE LA MODE

Poussée par son attirance pour la mode et ses métiers, Margot a constitué une base de connaissances sur son histoire, ses créateurs, ses métiers, ses liens avec la diplomatie, son impact sur la société, etc. Elle a également suivi des cours de modélisme pour mieux comprendre l'architecture des vêtements, apprendre à choisir les tissus et à assembler ses propres pièces.

Elle complète cette démarche autodidacte par un Executive MBA et le Certificat IFM-Kering en développement durable de l'Institut Français de la Mode en 2023. Ces programmes lui ont permis de découvrir les coulisses de l'industrie de la mode, de se familiariser avec ses codes et de se former aux rouages de sa chaîne de valeur.

Margot est également diplômée de l'Université de Toulouse II-Jean Jaurès (Master Recherche en histoire en 2010) et du Collège d'Europe (Master en études européennes interdisciplinaires en 2011).

Elle parle couramment l'anglais, l'espagnol, le français et le catalan, et possède des connaissances de base en néerlandais et en tchèque.